Ressources

RESSOURCES

Pour bien commencer, un peu de gym des doigts !

Bien s’installer pour bien écrire … La bonne posture est celle qui permet les bons appuis.

1 2 3 soleil : comment bien tenir son crayon ? Cela s’apprend … Voici un petit jeu pour vous aider à ritualiser et automatiser une tenue de crayon permettant une bonne mobilité des doigts.

Pour s’entraîner à bien bouger les doigts avec une bonne tenue de crayon : la fléchette.

Une vidéo réalisée par Laura Lefebvre pour y voir plus clair dans la formation des lettres. Ces tracés respectent les dernières préconisations des programmes du Ministère de l’Education Nationale (absences d’œilletons, « e » non apraxique et absence de trait d’attaque pour les lettres rondes).

C’est la rentrée : quel stylo choisir pour vous ou votre enfant ?

Belle Allure, une police d’écriture cursive libre de droits créée par Jean Boyault. Idéale pour les modèles à proposer aux élèves.

Le lignage Gurvan propose des repères bien visibles pour une écriture facile. Créé par Anne-Gaël Tissot, membre fondatrice de l’association 5E, ce lignage est inspiré du lignage Seyès utilisé dans les écoles, mais aménagé pour les élèves débutants, dys ou souffrant de troubles visuels.

De la moyenne section au cycle 3, la collection Mes cahiers d’écriture publié aux Editions MDI à découvrir sans tarder.

Du CP au CE2, une très belle collection de cahiers d’écriture Les cahiers Bordas pour tous vient de paraître chez Bordas. Des cahiers pour l’apprentissage des différents  domaines de l’écriture : le geste graphique, la copie, la production d’écrits.

Apprendre à écrire en s’amusant grâce au coffret Bien écrire publié aux Editions Mango pour les enfants de 6 à 10 ans.